Jan Vyskocil
Gérant associé
Né à Sokolov en République tchèque en 1975, Jan a étudié à la verrerie Moser, de renommée mondiale, en République tchèque, à partir de 1990. Il y a appris à souffler le verre et à maîtriser son métier, terminant ses études avec les honneurs en 1993.
Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé à l’usine jusqu’en 2002, recevant une rémunération pour la qualité de son travail en tant qu’indépendant. Cette base solide dans l’artisanat hautement qualifié du soufflage du verre a fait de Jan un artiste très demandé dans l’industrie. Il a soufflé du verre dans le monde entier, travaillant sur une variété de projets allant des contrats de production aux initiatives éducatives.
En avril 2019, il a cofondé Niesenglass avec Maximilian Schlott et vit et travaille actuellement en Suisse.
Maximilian Schlott
Gérant associé
Né en 1984, il a grandi dans la forêt de Thuringe, en Allemagne.
Maximilian Schlott s’est formé à l’art du soufflage du verre à la BFS Glas Lauscha / DE. Il s’y est spécialisé dans le design, repoussant les limites et apprenant à maîtriser le matériau qu’est le verre. Il s’est ensuite rendu à l’école du verre de Zwiesel (Allemagne) pour poursuivre sa formation et acquérir une expérience inestimable des méthodes de production.
Par la suite, il a travaillé en tant que verrier indépendant dans diverses verreries et ateliers, approfondissant ainsi ses connaissances. Son expérience de la création pour d’autres et la poursuite de ses propres projets créatifs prouvent que Max a une compréhension profonde du verre en tant que moyen d’expression artistique, ainsi que des compétences de production nécessaires pour concrétiser les idées.
Il s’intéresse également à d’autres disciplines artisanales et a suivi une formation en construction métallique et en travail de la pierre. En 2019, il a cofondé Niesenglass avec Jan Vyskocil et produit des œuvres pour des artistes, des designers et des architectes en utilisant la combinaison de toutes ses expériences et compétences artisanales à ce jour.
Fiona Byrne
Consultante
www.fionabyrne.com
Fiona Byrne est une artiste, éducatrice et écrivain irlandaise. Elle a suivi une formation au National College of Art and Design de Dublin et est titulaire d’un diplôme conjoint en verre et culture visuelle. Elle a reçu des subventions de l’Arts Council of Ireland, du Thomas Dammann Junior Memorial Trust Awards et de BLICKE Kultur Stadt Bern. Elle a exposé au niveau international, notamment en Irlande, en Suisse, en Italie, en France et au Royaume-Uni.
Outre sa pratique artistique, elle a beaucoup travaillé dans le secteur de l’éducation artistique. Elle a organisé et dirigé de nombreuses expositions, événements et ateliers centrés sur les thèmes de l’engagement et du processus, examinant le rôle de la fabrication dans notre société.
Fiona a expérimenté toute une série de techniques de fabrication du verre, du verre chaud au travail au four et au moulage, en passant par le travail à froid.
Helena Ťapajnová
Consultante, designer
www.helenatapajnova.com
Helena Ťapajnová est artiste et designer. Elle travaille principalement avec le verre et la porcelaine. Helena a étudié le design du verre à l’université Tomas Bat’a de Zlin (CZ) et a obtenu une maîtrise en arts. Elle a ensuite obtenu un Master of Arts in Design, spécialisé dans le design intégratif, à la Hochschulefür Gestaltung und Kunst FHNW de Bâle.
Après avoir obtenu son deuxième master, HelenaŤapajnová a cofondé « ASAP Studios » à Bâle avec deux collègues. Dans son travail indépendant, elle conçoit et produit des sculptures en verre, dans une grande variété de techniques de verre et de céramique.
Helena Ťapajnová travaille avec la Fondation Beyeler depuis quatre ans. Elle a été chargée de concevoir les vases « Resonate », le trio de vases « Dusk » et le vase Turmalili.
Helena Ťapajnová enseigne également sous différentes formes. Depuis 2022, Helena Tapajnova est membre du conseil d’administration de la plateforme suisse pour les professionnels du verre et de l’art Verarte.
Louise Lang
Consultante
www.louiselang.de
Louise Lang (*1993, DE) est une artiste et une souffleuse de verre. Après sa formation de souffleur de verre, elle s’est aventurée à explorer les limites du « verre en tant que matériau », d’abord lors d’un voyage professionel de deux ans (Weiberwalz), puis lors de ses études d’art à l’université d’art de Braunschweig, capturant des parties du processus intangible et intuitif pour le façonner et le transformer en d’autres médias.